Comment chiffrer et signer numériquement des messages avec S/MIME (Exchange 2010)

  • Synopsis

    Ce guide vous montrera comment chiffrer et signer numériquement des messages avec S/MIME sous Exchange.
  • Applicable à

    Tous les comptes Exchange 2010 hébergés chez SherWeb.
  • Prérequis

    • un compte Exchange 2010 hébergé chez SherWeb
    • Outlook
  • Comment faire

    Exchange à l’externe ou vice-versa avec Outlook :

    Note : S/MIME peut être utilisé pour chiffrer ou signer numériquement des messages envoyés à partir d’un compte Exchange, ou vers ce dernier. Cette option rend la communication entre l’expéditeur et le destinataire sécurisée et le destinataire peut être assuré que l’identité de l’expéditeur ainsi que le contenu du message n’a pas été modifié pendant la transmission.

    1. Les deux utilisateurs doivent télécharger un certificat de messagerie sécurisée1.

    IMPORTANT : Lorsque vous obtenez votre certificat, vous devez spécifier l’adresse courriel avec laquelle vous enverrez des messages.

    Note : Une fois le certificat installé correctement, vous pourrez le voir dans votre Outlook en cliquant sur Outils - Centre de gestion de la confidentialité - Sécurité de messagerie électronique.

    1. Vous devez maintenant envoyer un courriel signé à l’autre utilisateur et vice versa afin de pouvoir déchiffrer tous les courriels chiffrés que vous lui envoyez. Pour ce faire, ouvrez Outlook, créez un nouveau message en cliquant sur Nouveau, puis cliquez sur l’icône contenant l’enveloppe et la cloche dans la section Options .
    2. Cliquez sur Paramètres de sécurité, cochez la boîte Ajouter une signature au message, puis cliquez sur OK. smime2
    3. Lorsque le destinataire reçoit le message dans son Outlook, il doit ouvrir le message, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom dans la zone De:, puis cliquer sur Ajouter aux contacts Outlook. smime3
    4. Dans la section Contact, le destinataire devrait voir le contact et le certificat lié à celui-ci. smime4
    5. Les deux utilisateurs peuvent maintenant envoyer des courriels signés et chiffrés entre eux en cliquant sur l’icône contenant l’enveloppe et la cloche et celle contenant l’enveloppe et le cadenas, situées dans la section Options.  smime5

    Exchange à l’interne en utilisant Outlook Web Access :

    Après avoir suivi les étapes mentionnées ci-haut, vous pouvez suivre les étapes suivantes afin d’envoyer et de recevoir des courriels entre utilisateurs sous Exchange :

    1. Connectez-vous à Outlook Web Access.

    2. Cliquez sur Options.
    3. Cliquez sur Sécurité de messagerie électronique, puis sur Télécharger le contrôle Outlook Web Access S/MIME.  smime1
    4. Une nouvelle fenêtre apparaîtra. Cliquez sur Exécuter.
    5. Vous devez maintenant publier le certificat vers la liste d’adresses globale des deux utilisateurs. Pour ce faire, ouvrez Outlook, cliquez sur Outils - Centre de gestion de la confidentialité - Sécurité de messagerie électronique, puis cliquez sur Publier vers la liste d’adresses globale dans la section Identifications numériques (Certificats).
    6. Vous pouvez créer un message à partir d’OWA et le signer et le chiffrer pour ensuite l'envoyer à l'autre utilisateur.

    Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.    

    Notes de pied de page

    1. Puisque vous installerez un certificat de messagerie sécurisée venant d’une source externe, SherWeb ne fournit pas d’aide pour les problèmes relatifs aux liens manquants ou corrompus sur votre ordinateur. Veuillez contacter le fournisseur de votre certificat pour obtenir de l’aide. Cette page n’est qu’une référence de base.
  • Mots clés

    SMIME, Messagerie sécurisée, Outlook, OWA
  • Cet article a-t-il été utile?

    Oui    Non
Haut de la page

Ventes

Soutien